Ils étaient bien connus dans nos campagnes :on les appelaient renoueur, rhabilleur, rebouteux. Ils remettaient les os bout-à-bout. De nos jours on parle plutôt de reboutologie ou de reboutothérapie, qui reste une approche thérapeutique manuelle.
Qu’est-ce qu’un rebouteux ?
C’est celui qui remet en place les nerfs coincés, dénoue les muscles, soigne les foulures et les articulations démises. On vient le voir pour réduire la douleur et permettre la guérison après des blocages physiques tels que : une contracture musculaire, une tendinite, un torticolis, une entorse, un mal de dos,.. etc. D’une certaine manière, nous pouvons donc dire que le rebouteux est l’ancêtre de l’ostéopathe et du chiropracteur.
Sans formation et sans diplôme, les rebouteux n'ont pas de statut officiel puisque la plupart des gens pensent que leur aptitude à guérir provient d'un don. Ils ne sont pas reconnus par le ministère de la Santé, mais sont tolérés et soumis au même régime de taxation que les praticiens libéraux. L'Assurance-maladie ne prend bien sûr pas en charge les séances.
Malgré tout, le rebouteux a encore de beaux jours devant lui puisqu’il est toujours recherché dans les campagnes et même dans les villes pour ses compétences indéniables.
Ajouter un commentaire
Commentaires