Pendant des siècles,l'art de guérir a fait appel à la magie ou à la religion. Selon les cultures il était l'apanage des prêtres,chamanes,sorciers ou encore de personnes détenant le don de guérir.De nos jours le monde des guérisseurs regroupe essentiellement les magnétiseurs,rebouteux et radiesthésistes.
Qu'est ce que le magnétisme?
Toutes les techniques mises en œuvre par le magnétiseur font appel à la notion de don qui permet à certaines personnes d'apporter le soulagement et la guérison.L'art de guérir n'est pas à la portée de tout le monde,mais serait réservé à certaines personnes douées naturellement ou ayant reçu cette aptitude des mains d'un maître initié.
Un deuxième élément est constant dans les pratiques des magnétiseurs et des guérisseurs :la croyance.Selon eux elle révèle soit du domaine magique ,soit du domaine religieux,soit encore d'une force supérieure exprimée en terme d’énergie, de fluide ou d'énergie spirituelle.
Le troisième élément à prendre en compte et qui est constant chez le magnétiseur ; c'est celui de la médiation, c'est-à-dire une capacité pour le guérisseur de transmettre à son patient une énergie favorisant la guérison. C'est la main qui joue le plus souvent ce rôle, et ça peut être complété par des invocations type prières ou incantations.
Les indications proposés par les magnétiseurs et guérisseurs sont très vastes. Elles vont des accidents traumatiques tels que les entorses ou brûlures, aux maladies de toute nature , en passant par les troubles psychiques, des désordres fonctionnels ou même certaines infections tel l'herpès ou le zona.
Comment une séance se déroule ?
Comme les techniques sont très variées d'un magnétiseur à un autre on peut dire que chacun d'entre eux développe son propre protocole . Mais néanmoins tout praticien se doit de vous interroger sur vos symptômes, votre passé médical et sur votre mode de vie.
Une séance de magnétiseur peut durer entre 30 minutes et 1 heure en fonction de la complexité du problème de santé. Les effets de la séance peuvent être immédiats, ou se faire ressentir dans les jours qui suivent la séance. A noter qu’une seule séance peut suffire. Mais parfois, plusieurs séances sont nécessaires.
L'imposition des mains durant la séance est une méthode très courante car le magnétiseur les placent au contact de la peau ou juste au-dessus de la zone à soulager.
Comment choisir un bon magnétiseur ?
L’efficacité d’un traitement par magnétisme est impossible à démontrer. Ce qui fait le succès de la discipline et de ces praticiens est le bouche-à-oreille uniquement. Ainsi, différencier un vrai magnétiseur d’un charlatan peut parfois s’avérer compliquer.
Voici quelques pistes pour ne pas se faire avoir :
*Le magnétiseur ne doit pas vouloir prendre la place du médecin conventionnel. Il n’est pas apte à dispenser un diagnostic, discuter un traitement médical ou s’opposer à une intervention chirurgicale. Un magnétiseur qui tient ce discours est à fuir.
*Le magnétiseur est connu par le bouche-à-oreille. Il est préférable de se renseigner pour trouver un magnétiseur plutôt que de se fier à une publicité ;
*Le prix d’une séance de magnétisme ne dépasse généralement pas les 60 voire 80 euros ;
*Il existe des syndicats de magnétisme, le Snamap (Syndicat National des magnétiseurs et praticiens des méthodes naturelles et traditionnelles) et le Gnoma (Groupement national pour l’organisation des médecines alternatives).
Ajouter un commentaire
Commentaires