Respirer de la fleur d’oranger pour calmer son anxiété, du jasmin pour être plus joyeux ou de la citronnelle pour se reconcentrer... L’aromachologie explore l’influence des odeurs sur notre psychisme et leur faculté à améliorer notre bien-être au quotidien. Mais les plantes peuvent-elles vraiment modifier nos humeurs ?
Qu’est-ce que l’aromachologie ?
L’utilisation des plantes aromatiques pour leur effet curatif sur l’esprit existe depuis des millénaires. Dans l’Egypte ancienne, on brûlait dee la myrrhe, résine aromatique produite par le balsamier, au coucher du soleil, pour calmer l’anxiété et améliorer le sommeil. Dans la Grèce Antique, les effluves de safran étaient utilisés pour favoriser l’endormissement.
Ce n'est qu'en 1982 qu’apparaît le terme « aromachologie », suggéré par Annette Green, présidente de la Fragrance Foundation. L’experte en parfumerie l’utilise alors pour qualifier la recherche de bien-être et d’émotions à travers une fragrance. Malgré une racine commune, l’aromachologie ne doit pas être confondue avec l’ aromathérapie.En effet la première répond à à un besoin physique de soin alors que la seconde étudie le lien entre les odeurs et le psycho-émotionnel.
Par exemple les huiles essentielles de lavande, géranium, basilic tropical ou ylang-ylang sont couramment utilisées pour soulager le stress, tandis que l’épinette noire, la bergamote et le romarin sont stimulantes et aident à combattre la fatigue générale. Les huiles d’orange douce, mandarine verte et camomille romaine ont un effet calmant qui favorise l’endormissement.
Pour tirer pleinement profit des bienfaits des plantes en aromachologie, on vous conseille plutôt de diffuser une huile essentielle préalablement choisie selon vos goûts ou selon vos envies pour créer votre bulle de cocooning rien qu'à vous. De plus se masser les zones de tension comme les poignets, les cervicales, le plexus solaire ou les pieds avec quelques gouttes d’huiles essentielles diluées dans une huile végétale est une autre méthode efficace : cela allie l’effet relaxant du massage aux propriétés chimiques des huiles qui pénètrent rapidement dans la peau .
Lorsque l’on sent une odeur, un influx nerveux rejoint le système limbique, noyau de la mémoire et des émotions. C’est dans cette structure cérébrale que le message olfactif est analysé par notre cerveau avant d’être transcrit en sensation de plaisir ou déplaisir.
L’aromachologie introduit une autre vision du parfum. Il n’est plus seulement un accessoire de séduction , mais aussi une ressource qui nous fait du bien, parfois même à notre insu. En permettant à chacun de pratiquer les gestes qui soignent et qui détendent, l’aromachologie contribue à notre équilibre et notre joie de vivre.
Petites astuces pour mélanger bien-être et plantes chez soi
Pour embaumer votre intérieur et ressentir une ambiance zen et relaxante privilégiez plutôt des produits naturels tels que des fleurs fraîches, plantes ou huiles essentielles.
Dans votre chambre pensez à diffuser dans la pièce ou en spray sur votre oreiller de l'huile essentielle de lavande car elle est réputée pour calmer les tensions en tout genre. Dans votre salle à manger diffusez quelques gouttes d'huile essentielle de bégonia. Dans la salle de bain diffusez une senteur de jasmin, elle est réputée pour relaxer et détendre.
Dans votre cuisine diffusez un mélange d'huiles essentielles de menthe poivrée et de gingembre. En effet elles sont connues pour être très vivifiantes et ça vous aidera à bien commencer votre journée si c'est là que vous prenez votre petit-déjeuner.Vous pouvez également essayer l'huile essentielle de cèdre pour chassez les mauvaises odeurs dû à la préparation des petits plats ou grands festins . De plus vous pouvez aussi purifier votre cuisine à l'aide de plantes: celle qui a le plus sa place est la fougère, mais pensez également aux herbes aromatiques.
Dans les pièces à vivres pensez à utilisez la cannelle de Ceylan dans un pot pourri ou en huile essentielle: c'est une arme incroyable contre les microbes, et en plus c'est un super booster.
Pour vos toilettes pensez à utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus globulus. Elle est réputée pour ses vertus antivirales et désodorisantes; c'est donc parfait pour l'entretien des sanitaires. Par exemple diluez quelques gouttes dans vos produits nettoyants et le tour est joué.
Dans votre bureau utilisez l'huile essentielle d'agrumes avec le citron ou l'huile essentielle de citron vert. Elles vous aideront à stimuler l'éveil et la concentration, et en été ça vous aidera également à éradiquer les moustiques.
Sachez également qu'avec les nouvelles technologies ( ordinateurs portables,téléphones, écrans de télévisions toujours plus grands), antennes relais, ampoules basse consommation et ondes WIFI notre santé et notre bien-être sont mis à rudes épreuves. Pour diminuer leurs effets entourez vous de plantes dépolluantes: le cactus (Cereus peruvianus) ou l’arbre de Jade (Crassula ovata) par exemple. Tous deux vont vous apporter une solution au \"captage\" des ondes, tout en produisant de l’oxygène la nuit et sans rejeter du gaz carbonique le jour. Placez-les dans les pièces de la maison qui ont le plus d'appareils électroménagers, mais soyez tout de même vigilants sur un fait: le cactus a besoin de lumière pour s'épanouir, donc de préférence posez-le devant une fenêtre ou devant une importante source lumineuse naturelle !!
Ajouter un commentaire
Commentaires