Aromathérapie

l'aromathérapie qu'est ce que c'est?

Le préfixe « aroma », pourrait donner à penser que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Mais, le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois.... Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ». L’aromathérapie est donc l’utilisation des huiles essentielles à des fin thérapeutiques.

Qu'est ce qu'une huile essentielle?

L’huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. C’est une substance odorante produite par certaines plantes, épices ou bois.

L'utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne mais avec des précautions requises car ce sont des molécules actives très puissantes.

En usage externe, on les emploiera toujours diluées dans de l’huile végétale avant application. En effet, certains composés peuvent être irritants pour la peau ou pour les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas, être ingérées ou utilisées pures.

En usage interne, l’huile essentielle doit être diluée dans de l’eau et ou du miel, ou pourquoi pas dans une tasse de thé ou dans votre boisson préférée. Pour sa conservation on s’assure que le flacon est bien fermé hermétiquement, et on le conserve dans le réfrigérateur à l’abri des enfants et des animaux. Sur conseil d’un aromathérapeute ou de notre pharmacien, on peut utiliser les huiles essentielles au quotidien pour réduire son stress, améliorer sa qualité de sommeil, soigner son rhume ou sa toux quand arrive l’hiver, soulager ses maux d’estomac, mais elles peuvent également être utilisés dans des domaines plus surprenants : on peut s’en servir pour contrôler ses pellicules, ou même les incorporer dans nos produits ménagers pour que notre maison sente le propre.

 

D’ailleurs voici quelques petites recettes :

*Nettoyant tout usage:

125g de vinaigre blanc

1/2 tasse d'eau

1 cuillère à café de savon de Marseille

8 gouttes d'huile essentielle de citronnelle

15 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé

20 gouttes d'huile essentielle de citron

Mélanger tous les ingrédients énumérés ci-dessus dans un flacon pulvérisateur. Bien agiter avant de servir. Utiliser comme nettoyant général dans toute la maison.

 

*Au revoir la fumée de cigarettes

125g d'eau distillée

4 gouttes d'huile essentielle de romarin

4 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus

16 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

Mélanger tous les ingrédients énumérés ci-dessus dans un flacon pulvérisateur. Bien agiter avant de servir. Vaporiser directement sur les vêtements ou les meubles pour aider à éliminer les odeurs.

 

*Tête saine sans pellicules

1 goutte d'huile essentielle de romarin

3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

3 gouttes d'huile essentielle de lavande

1 cuillère à soupe d'huile végétale(jojoba,olive...)

Bien mélanger et masser fortement sur le cuir chevelu.Ensuite lavez vos cheveux.

Soulager la ménopause par l'aromathérapie

Il y a quelque temps sur le blog ,je vous présentais un article pour soulager la ménopause via la lithothérapie. Je vous retrouve aujourd'hui pour évoquer à nouveau ce sujet , mais sachez que vous pouvez la soulager en utilisant les huiles essentielles.

En effet l'aromathérapie permet surtout d'adoucir les bouffées de chaleurs. Les huiles essentielles aux propriétés dites \"oestrogen-like\" (qui miment l'action des œstrogènes), telles que la sauge sclarée, le cyprès vert ou encore l'anis vert seront des compagnes bienveillantes pour soulager ce trouble et pour retrouver votre équilibre. Cependant faites attention l'usage de ces huiles essentielles n'est surtout pas conseillé en cas de mastose ou de cancers du sein,cancers des ovaires ou cancer de l'endomètre.

De plus je vous donne quelques recettes pour soulager vos bouffées de chaleurs,sueurs nocturnes,sautes d'humeurs et insomnies.

 

1ère recette contre les bouffées de chaleurs:

3ml de huile essentielle de menthe poivrée,2 ml de huile essentielle de cyprès et 1 ml d'huile essentielle d'immortelle. Utilisation : 2 gouttes du mélange sur 1/4 d'un morceau de sucre à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive à avaler 2 à 3 fois par jour selon les besoins et 2 applications par jour de 3 gouttes diluées dans 3 gouttes d'huile végétale​ sur le plexus solaire.

 

2ème recette contre les bouffées de chaleurs:

2 gouttes d'huile essentielle de Sauge sclarée et 1 cuillère à café d'huile végétale bio. Utilisation : Diluez l'huile essentielle dans l'huile végétale. Avant la ménopause : avalez 3 fois par jour du 7ème au 21ème jour du cycle . Après la ménopause : avalez 3 fois par jour pendant 20 jours, à renouveler, mais en observant toujours des trêves d'une semaine par mois.

 

Recette contre les sueurs nocturnes

1 goutte d'huile essentielle de cyprès, 1 goutte d'huile essentielle de hélichryse, 1 goutte de lentisque pistachier,1 goutte de sauge sclarée et une cuillère à café d'huile végétale de calophylle. Utilisation: Massez avec ce mélange le plexus solaire et le bas du dos 2 à 3 fois par jour, 20 jours par mois.

 

Recette contre les sauts d'humeurs

Pour prévenir les sautes d'humeur, mélangez à parties égales dans un flacon de 10 ml des huiles essentielles de lavande officinale, de marjolaine et de ylang-ylang. Diffusez ce mélange dans les pièces à vivre pendant une heure le matin et une heure le soir. 

En formule massage dans 3 gouttes d'huile végétale de calophylle, mélangez 1 goutte de lavande officinale ,1 goutte de camomille romaine, 1 goutte de néroli, 1 goutte de basilic, et 1 goutte de litsée citronnée.Appliquez ce mélange sur le plexus solaire, la face interne des poignets et le dessus du pied quand le besoin se fait sentir.

 

Recette contre l'insomnie

Au palmarès des petits troubles de la ménopause, l'insomnie constitue la deuxième plainte la plus fréquente (après les bouffées de chaleur). Le déficit en oestrogènes réduit en effet souvent la qualité du sommeil. Pour faciliter l'endormissement et empêcher les réveils nocturnes, posez une goutte d'huile essentielle de marjolaine sur le plexus solaire et massez tranquillement, chaque soir au coucher.

 

En formule diffusion dans un flacon de 10 ml, mélangez à parts égales de l'huile essentielle de mandarine, de l'huile essentielle de ravintsara et de l'huile essentielle de petit grain bigarade .Diffusez dans la chambre à coucher pendant une heure avant d'aller au lit.

 

Si vous avez la moindre hésitation ou si vous avez des questions allez consulter votre médecin ou votre pharmacien !!"

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.